Téléphone 03 26 65 05 00
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.

Par ses connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Une professionnelle spécialisée dans l'accueil des femmes victimes de violences reçoit les femmes victimes de violences, les informe sur leurs droits, identifie leurs difficultés, offre un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.. Des accueils de jour à Châlons-en-Champagne et Reims permettent de recevoir les femmes victimes de violences.
    Pour plus d'informations : 06 69 22 72 70
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Accompagnement des victimes de violences, écoute et soutien psychologique des publics :

Le CIDFF de la Marne propose aux femmes victimes de violences un accompagnement pouvant comprendre une écoute et un soutien psychologique, assurés par la psychologue-clinicienne du CIDFF.

Toutefois, celle-ci n'intervient individuellement que dans le cadre de la gestion d'un stress post traumatique, ou dans le cadre d'écoute et de soutien (et non de thérapie), ou enfin lorsque la victime n'a pas pu être reçue par un-e psychologue ou psychiatre des hôpitaux.


Groupes de paroles pour femmes victimes de violences :

Les groupes de paroles sont animés par la psychologue clinicienne ainsi qu'une juriste ou l'accueillante femme victime de violences, suivant le lieu. Ils ont lieu à Châlons-en-Champagne et à Reims.

Ils s'adressent aux femmes victimes de violences au sein du couple, que ces violences soient psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques. Ils permettent de poser des mots sur les maux, de se libérer, d'avancer mais aussi de rompre l'isolement et de se rendre compte qu'une autre vie est possible.

Le CIDFF de la Marne est à votre disposition pour plus d'informations, au 03 26 65 05 00.


Téléphones Grand Danger :

Le CIDFF de la Marne est porteur du dispositif des Téléphones Grand Danger pour le département de la Marne. Il dispose de 10 téléphones pour le territoire marnais, dotés d'un système d'appel direct qui permet à des femmes victimes de violences d'être secourues dans un temps très court et de mobiliser immédiatement les secours.Ce dispositif a permis de sauver des vies, d'interpeller et de sanctionner les auteurs. Il repose également sur un accompagnement global de la victime. C'est parce qu'elle est protégée et soutenue que la victime peut envisager de se reconstruire pleinement et reprendre confiance en elle.


Service Emploi, Formation, Création d'entreprise :

Les Conseillères Emploi du CIDFF de la Marne proposent un accueil immédiat et de proximité pour les femmes victimes de violences. L'accompagnement mis en place par les conseillères tient compte des difficultés de la personne, de son rythme (une reconstruction peut prendre du temps).

Nos partenaires