Aide à la recherche d'emploi, élaboration du projet professionnel, accompagnement individualisé vers l'emploi, accompagnement à la création ou reprise d'entreprise et d'activité… Entretiens individuels : sur rendez-vous au 03 26 65 05 00.
Le service emploi permet aux femmes de (re)penser leur projet professionnel, de valoriser tout savoir-faire acquis lors de leur parcours de vie, d'énoncer leurs difficultés face au retour à l'emploi pour les dépasser. L'accompagnement proposé par les conseillères Emploi tient compte des difficultés de la personne, de son rythme. Elles :
Élargissement des choix d'orientation
La mixité professionnelle est également un axe de travail du service qui lutte contre les stéréotypes de genre. Ces stéréotypes construisent des « rôles de sexe » qui distinguent et hiérarchisent les sexes, « un travail d'homme vaudrait plus qu'un travail de femme » (Françoise Heritier).
Le service Emploi s'attache à interroger l'image que des métiers peuvent nous renvoyer : certains d'entre eux sont qualifiés de "féminins" ou "masculins' lorsqu'un sexe y est majoritaire (Françoise Vouillot, 1999), la présence de l'autre sexe est alors remise en question.
Le CIDFF intervient dans les établissements scolaires afin de diffuser une culture de l'égalité et de faire émerger une prise de conscience sur ces stéréotypes et permettre à tout-e-s d'élargir leurs choix d'orientation, sans tenir compte de leur appartenance de sexe.
Création-reprise d'entreprise
Les conseillères Emploi accompagnent les femmes qui ont un projet de création-reprise d'entreprise dans la construction de leur projet (aide à la rédaction du Business plan, présentation des dispositifs d'aide à la création, orientation vers les acteur-trices de la création ...).
Elles promeuvent également l'entrepreneuriat, notamment auprès des mères de famille qui souhaitent articuler leurs vie professionnelle et vie familiale. : le mampreneuriat - contraction de mère et entrepreneure - permet aux femmes de devenir elles-mêmes leur propre cheffe et ainsi organiser leur emploi du temps comme elles le souhaitent.