"Fondé en 1972 à Paris, à la demande des acteurs publics, le réseau CIDFF a essaimé dans la Marne en octobre 1997. Sous l'impulsion de Claude Hamm, militante engagée, désormais présidente d'honneur de cette association. Depuis plus de vingt ans, la structure accompagne et informe les femmes, les familles, en particulier les victimes de violences.
« Nous avons suivi plus de 5 000 personnes en 2016, contre environ 2 400 en 2006, chiffre Karine Bonne, juriste et directrice du CIDFF. Parmi elles, 300 femmes ont été accompagnées dans le cadre de violences. »
Entre autres actions phares mises en œuvre ces dernières années : la création d'un accueil de jour à Châlons et à Reims en 2014, des speed-meetings sur les métiers féminins et masculins à destination des jeunes, ou encore une campagne de sensibilisation auprès des femmes résidant dans les quartiers. « Près de 150 femmes y ont participé. L'idée, au-delà des informations apportées sur l'égalité, c'était de désacraliser certaines institutions pour qu'elles se les approprient. Et qu'elles n'hésitent plus à en pousser la porte. Elles ont pu visiter des tribunaux, des commissariats, des mairies, des CCAS, etc. Surtout, elles en ont parlé à d'autres femmes ensuite. »
Fin 2013, en lien avec les procureurs, la Marne a été l'un des premiers départements à expérimenter les téléphones portables d'alerte pour les femmes en très grand danger. Près de 530 demandes ont été examinées et 31 femmes en ont bénéficié.
Ce gala permettra également au CIDFF de collecter de nouveaux fonds, de remercier ses partenaires et de valoriser ses actions.
Des illustrations inspirées de faits réels
Sonia Legendre
Gala caritatif pour les 20 ans du CIDFF de la Marne – Jeudi 15 mars à partir de 19 h 30 – Salle des Lanterniers à Saint-Memmie (avenue Jacques-Simon, face au collège Jean-Moulin) – Entrée : 40 euros - Sur réservation uniquement (jusqu'au lundi 12 mars) au 03 26 65 05 00 ou par mail : cidf.marne@orange.fr - Ouvrage illustré de FrédéLo en vente au profit de l'association (10 euros).